Gary Hill


 Gary Hill est née en 1951 à Santa Monica. Gary Hill fit ses études d'art à Woodstock puis Il commence par faire de la sculpture. 1969 Il commence enfin sa carrière d'artiste pars des séries d'exposition en résidence à  New York. Puis en 1973 Gary Hill débute l'exploration de la création du mélange de la vidéo et de l'audio. Il est d'ailleurs un des majeurs artistes de la vidéo d'art.


Gary Hill, Primarily Speaking, 1981 – 1983



 Primarily speaking est une installation composé de huit moniteurs, sur les moniteurs apparaisses des images montés par deux représentant des clichés, des expressions et même quelque calembours. Les moniteurs donne l'impression de discuter entre eux par ses phénomènes la voix passe de l'un à l'autre. Les expressions changes en fonctions de l'association d'image changeant les phrases que l'ont peut interpréter par les deux images. Gary Hill joue de ses association aléatoire pour montrer a quel point le langage est changeant dans les situation. Se travail montre l'intelligence de l'auteur car l'interprétation de l’œuvre revient au spectateur dans cette conversation sans queue ni tête entre des machines.


N'ayant pas de vidéo je vous laisse au moins une images d'un moniteur



Gary Hill explore des parties d'une manière unique le langage et la conscience, certaine de ses expériences sont déroutantes comme Why do Things Get in a Muddle ? (Come On Petunia). Qui est une référence à Alice au pays des Merveilles, mais aussi dans Incidence of Catastrophe.


Why do Things Get in a Muddle ? (Come On Petunia), 1984
http://vimeo.com/5556600

Incidence of Catastrophe, 1987-88
http://vimeo.com/5580721

Gary Hill est un artiste reconnu de part des awards et surtout exposé dans de nombreux endroits sur le globe. On peut conter parmi les récompense qu'il a reçu en 1984-85 le Japon/États Unis Partenaria d'échange n'étant pas sur du terme je laisse la version original Japan/United States Exchange Fellowship, puis en 1988 il reçoit celui de France/États Unis. Il se voit aussi attribuer un Leone d'Oro Prize en sculpture à la biennale de Venise de 1995. Ce n'est pas tous il obtient aussi le McArthur Foundation Fellowship. Non content de déjà tous ses pris il obtient un Kurt-Schwiters-Preis en 2000, un Skowhegan Medal en 2003 pour des installation vidéo et enfin un Honorary Degree of Doctor Honoris Causa of The Academy of Fine Arts Poznan en Poland en 2005. Autant dire que que même si il reste modeste dans l’obtention de tous ses pris on peut dire sans aucun doute que c'est un artiste de renommée mondial.

D'autre travaux honore la créativité de Gary Hill on peut voir le surprenant Tall Ships qui nous emmène dans une autre dimension pleine de fantôme. On les rencontre et ils interagissent avec nous pars les capteur qui y sont placer. Et surtout Gary Hill créer une impression de profondeur déroutante On rentre littéralement dans sont univers.

Tall Ships, 1992


Mais se n'est pas Tall Ships qui ma laissé la plus forte impression. Celui qui ma marquer est Frustrum

Images du lingot

 J'ai fait d'ailleurs pour l'école une bande son qui décrit et étudie cette œuvre